Top 5 des personnes à qui ne pas confier la création de votre site internet

Top 5 des personnes à qui ne pas confier la création de votre site internet

1/ Faire créer son site internet par une agence com :

Je tiens à préciser (au vu de ce que je vais écrire) que je généralise pas ce qui va suivre à toutes les agences, mais seulement à certaines d’une malhonnêteté incroyable ! Méfiez vous donc si vous souhaitez faire appel à une agence : renseignez-vous

Quand vous les appelez ? Ils sont hyper pro, ils sont à votre écoute et ils vous promettent la lune : un site internet au top, un délai au top et tout va bien dans le meilleur des mondes.

Mais n’oubliez pas, c’est une agence. Ils gèrent plusieurs créations en même temps et même si le commercial de l’agence fait très bien son travail, le tarif, le délai et la qualité ne seront pas forcément au rendez-vous. Je suis mauvaise langue ? Développons :

  • Le tarif : La plupart du temps, vous vous retrouvez avec un tarif très élevé. Eh oui, il faut payer tout ce beau monde et leur objectif, c’est de rentabiliser ! Autrement dit, vous qui ne vous y connaissez pas forcément en création de sites, vous serez mis en confiance par la prétendu qualité du site internet, monnayant bien entendu un tarif élevé. Mais cela vous semble logique, la qualité se paie. Ainsi, payer un site internet trois fois son prix avec une maintenance mensuelle de 200 euros par mois ne vous pose pas de problème, surtout que vous n’êtes pas forcément au courant des tarifs du marché. Au final, vous payez au prix fort votre site, sans penser aux prochains problèmes que je vais développer ci-dessous.

  • Le délai : Le délai ne sera pas forcément respecté, car le commercial a avant tout pour but de… vous avoir comme client ! Il est prêt à vous promettre des délais improbables pour concrétiser avec vous. Il ne sera pas forcément en coordination avec les développeurs ! Ainsi, pensez bien à vérifier votre contrat, que le délai soit effectivement celui auquel vous vous attendiez.

  • La qualité : Quand je parle de qualité, je ne parle pas forcément du site internet mais de la prestation elle-même. Tout d’abord, par soucis de rentabilité et par manque de temps, le site internet est souvent « pondu » (oui oui, comme une poule pond des œufs, un par jour) sans prendre en considération vos demandes. Le développeurs n’en fait qu’à sa tête car il a pour but de se « débarrasser » le plus rapidement de vous. N’étant pas en relation directe avec les développeurs, vous donnerez tout ce que vous avez pour vous faire entendre. Mais peine perdue, l’équipe n’en fait qu’à sa tête, vous ne pourrez vous contenter que de ce qu’ils vous donneront. Bon, soit, l’équipe a raté votre site, mais ce n’est pas grave, pensez-vous naïvement, « lorsque j’aurai plus de budget, je ferais appel à un autre prestataire pour faire les modifications nécessaires ». Et c’est là que vous allez vous rendre compte de la sournoiserie de certaines agences.
    ⚠️⚠️FAITES ATTENTION⚠️⚠️(je mets bien en valeur ce conseil car il peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent, et du temps) !! Faites attention à ce que le site vous appartienne. Car l’arnaque classique des agences est de vous faire payer un site cher, très cher. Puis une « maintenance » (c’est à dire un service flou dont vous ne verrez jamais l’utilité, que le commercial vous a si bien vendu) très cher. Au final, pendant un an, vous avez payé tout ceci, mais lorsque vous décidez d’arrêter de payer et de donner le site à une autre équipe plus compétente, surprise : si vous arrêtez de payer, votre site sera supprimé. Car en vérité, le site ne vous appartient pas, vous n’avez aucun accès au serveur (pour récupérer le code et faire des modifications) et arrêter avec l’agence signifie la fin de votre site.
    Bon, vous êtes encore patient et vous décidez de faire de nouveau confiance à l’agence, puisque personne ne peut faire de modifications à part elle. Mais les tarifs qu’elle vous propose sont exorbitants et vous n’avez pas le choix de passer par eux… ou de tout reprendre à zéro ! C’est ce que j’appelle « le chantage informatique », comme l’explique le schéma si dessous :

Bref, mon but n’est pas de taper sur les agences, mais bien de vous avertir de certaines pratiques malhonnêtes que beaucoup d’agences mettent en place ! Par expérience, trop de personnes se font avoir et le regrettent amèrement au bout de plusieurs années de dépenses inutiles et d’insatisfaction.

Si vous êtes dans ce cas là, n’attendez pas pour recommencer à zéro votre site internet : quelques mois de maintenances économisés suffiront à couvrir les frais de création de site ! Contactez-nous !


2/ Faire créer son site internet par un étudiant

Tentant n’est-ce pas ? Il s’y connait bien, il est en troisième année de développement web. Et puis il fait des tarifs… Si compétitifs !!

Bon, première question à vous poser : quelle différence entre un bon développeur et les autres ? Pas la peine de chercher, je vous réponds : un bon développeur a de l’expérience ! Il sait vous guider, il sait où vous emmener, il sait quoi ne pas faire.

Ce qu’un étudiant n’a pas forcément. Non pas qu’ils soient mauvais, loin de là, ils sont même parfois très bons ! Mais feriez vous confiance à un étudiant en chirurgie pour une opération importante ?

De plus, il vous manquera un élément essentiel : le suivi ! L’étudiant se contentera de faire votre site, mais en cas de problème, vous n’avez aucune garantie qu’il sera toujours à votre disposition. Ni même qu’il sera disponible pour d’éventuelles modifications !

Rien n’est plus incertain qu’un étudiant, ne l’oubliez pas !


3/ Faire créer son site internet par un informaticien sans site internet

C’est un peu l’histoire du chauve qui vend une lotion magique qui fait pousser les cheveux. Comment, vous n’y croyez pas ? Son efficacité est pourtant prouvé, des milliers de personnes sont satisfaites, vous dit-il !

Oui, mais comment croire un vendeur qui n’utilise pas ses propres produits !

Peut-être, ceux-ci ne fonctionnent-ils pas ? Peut-être qu’ils sont inutiles ?

Bref, placer sa confiance dans une marchandise qui n’a pas l’air d’être utile pour le vendeur n’est pas un bon pari à prendre.


4/ Faire créer son site internet par un ami

Question confiance, vous pouvez y aller : c’est votre ami, il ne va pas essayer de vous soutirer le maximum d’argent et il va tenter de vous faire un travail correct.

Mais votre ami va t-il vraiment s’investir ? Peut-on espérer un investissement maximum lorsqu’on demande un service (même payant) ?

Non, la plupart du temps, même si c’est une personne digne de confiance, il ne pourra pas réellement s’investir car il doit d’abord faire passer en priorité ses clients.

Vous vous considérez comme son client ? Oui, mais c’est avant tout votre ami, ne l’oubliez pas !

Il pourra prendre ses aises dans les délais, du fait qu’il adaptera ses tarifs à votre amitié. Pareillement, il adaptera aussi la qualité de son travail à votre amitié. C’est à dire qu’il aura plus de mal à vous fournir un travail parfait, fini. Et s’il n’a pas adapté ses tarifs, c’est parfois encore pire. Il prendra ses aises alors que vous auriez pu avoir, pour le même tarif une meilleure prestation.

Vous n’êtes pas d’accord ? Vous pensez que votre ami est digne de confiance ? Ou, par expérience, vous êtes particulièrement d’accord ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires 🙂


5/ Faire créer son site internet par l’ami du copain de mon ami

Oui bon j’exagère. Mais vous connaissez tous ce bon ami, qui a un bon ami qui connait un super informaticien non ? On a tous dans nos relations un informaticien éloigné !

Première question : est-il électricien ou informaticien ? Oui les gens confondent souvent ! Si quelqu’un dit qu’il est dans l’informatique, il peut aussi bien être dépanneur matériel (dans le hardware comme on dit) qu’ingénieur en génie logiciel (dans le software). Mais l’ami de l’ami ne le sait pas forcément.

Mais s’il est bien informaticien et en plus, webmaster, coup de chance, jackpot !!

Bon, pourquoi ne pas faire créer votre site internet par cette informaticien ? Rien ne vous y empêche, vérifiez juste qu’il n’a pas une agence, qu’il n’est pas étudiant, qu’il n’est pas un de vos amis proche et qu’il a bien un site internet 😉


Petite conclusion :

Ce blog a à la fois une visée sérieuse et humoristique. Il a pour but de vous prévenir contre les mauvais informaticiens qui sévissent sur le marché et qui peuvent parfois briser une entreprise à ses débuts, qui compte sur le site vitrine pour augmenter sa notoriété ou sur un site e-commerce pour gérer ses ventes.

Des agences malhonnêtes aux informaticiens incompétents, méfiez vous de qui vous engagez pour créer votre site internet !

Ticto-informatique, c’est une équipe d’indépendants composée d’un développeur web, d’une graphiste et d’une web marketeuse ! Nous prenons l’engagement de satisfaire nos clients et de produire le travail le plus parfait possible ! N’hésitez pas à nous contacter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *