La landing page : un moyen facile de conversion

La landing page : un moyen facile de conversion

La landing page ? Qu’est-ce que c’est ?

Définition

La landing page, littéralement « page de destination » est une page sur lesquels vont atterrir des visiteurs après avoir cliqué sur un lien.

Vous pensez que toutes les pages peuvent accueillir vos visiteurs et sont donc toutes des landing pages ? En théorie, oui. En pratique, toutes vos pages ne sont pas optimisées comme peut l’être la landing page.

Je développerais ce point ci après, mais comprenez bien qu’un visiteur qui clique sur votre publicité Facebook et qui arrive sur la page d’accueil de votre site n’aura pas la même valeur qu’un visiteur qui arrive sur votre landing page.

Le but de la landing page

La plupart du temps, cette page a pour but de convertir le visiteur en prospect. Plus généralement, le but de landing page est d’inciter le visiteur à effectuer une action.

Cela peut-être une demande de contact, télécharger votre document, cliquer sur un bouton etc.

Prenons un exemple concret. Vous vendez une brosse à dents révolutionnaire qui changera le monde (n’en doutons pas). Vous en faites la promotion sur Facebook Ads. Si les personnes qui cliquent sur votre publicité atterrissent dans la page d’accueil, ils doivent :

Etre attirés par votre site, se renseigner sur votre brosse à dent, aller dans la page de vente, ajouter le produit au panier puis l’acheter.

Maintenant, imaginons que vous créez une page très optimisée sur laquelle vous mettez en valeur votre produit, avec les renseignements essentiels sur celui-ci et plusieurs incitations à l’achat (boutons, promotion minuté etc). Evidemment, vous aurez plus de ventes puisque l’utilisateur pourra être immédiatement convaincu et pourra très facilement concrétiser son achat

C’est exactement le but de la landing page : inciter vos visiteurs à effectuer une action !

De cet exemple, nous pouvons constater que pour que la landing page soit efficace, il faut connaître son objectif (ici concrétiser une vente) et optimiser la page pour que celui-ci soit réalisé.

Je précise, même si cela semble logique, qu’une landing page ne peut et ne doit avoir qu’un seul objectif.


Les avantages de la landing page

Une landing page, pour un taux de conversion optimal

Le taux de conversion correspond au nombre de visiteurs d’un site ayant effectué une action par rapport au nombre de visiteurs total.

Pour vous donner un chiffre, il est en moyenne de 3% pour un site e-commerce. C’est à dire que seul 3% des visiteurs du site vont effectuer une action.

Tandis qu’avec une landing page qui ne contient qu’un seul lien (ou bouton d’appel à l’action), le taux de conversion moyen est de 13,5%.

Ce chiffre s’explique très bien par le fait qu’elle cible directement un service, un article, un produit. Que tout est fait pour que la page soit optimisée afin que l’objectif soit rempli et que le taux de conversion soit optimal.

Elle permet donc de convertir beaucoup plus de visiteurs en prospects, si bien qu’elle est beaucoup plus rentable.

Un meilleur taux de conversion pour une meilleure rentabilité

Grâce à la landing page, le coût d’une campagne Google Adwords ou Facebook Business est très amoindri puisque la rentabilité est augmentée.

Reprenons un exemple, pour vous aider à mieux schématiser :

Soit une campagne de 1000 € pour 1000 visiteurs. Chaque visiteur transformé en prospect peut rapporter 150 €.

Pour simplifier, nous nous baserons sur le ROAS, (« Return On Advertising Spending »), le retour sur les dépenses publicitaires.

Il se calcule ainsi : ROAS = CA généré par la pub / dépense pub

Avec un site e-commerce classique, sur 1000 visiteurs, seuls 3% seront convertis en prospects. Soit 30 prospects à 150€ l’un = 4500 €

Le ROAS sera alors de 4500/1000 = 4,5€ gagné pour chaque euros dépensé.

Avec une landing page, sur 1000 visiteurs, 13,5% seront convertis en prospects. Soit 135 prospects à 150 € l’un = 20 250€

Le ROAS sera alors de 20250/1000 = 20,25€ gagné pour chaque euros dépensé.

Même si cet exemple n’est pas (du tout) représentatif de la réalité, vous l’aurez compris, la rentabilité de vos campagnes de publicité sera fortement augmentée grâce à l’utilisation d’une landing page !

Un coût de création peut élevé

Autre avantage, elle a un coût de création peu élevé, et ce que ce soit dans un site existant (crée avec WordPress ou à la main) ou à partir de rien.

Evidemment, on ne peut pas la comparer avec un site web car ils ont une fonction différente. Mais là où le prix d’un site vitrine débute à 990€, la landing page va revenir beaucoup moins chère.

En effet, chez Ticto-informatique, le tarif d’une landing page classique débute à 250€ !

Mêlez à cela la rentabilité qu’elle peut apporter si elle est utilisée lorsque c’est pertinent… Cela peut être tout à fait rentable !

Et précisons que la landing page n’est pas seulement utile lors de la mise en place de publicités payantes. Elle reste extrêmement utile pour avoir un site web à faible coût, beaucoup plus rentable en terme de conversion qu’un site classique.


En conclusion, une landing page, c’est ce qui peut permettre à vos campagnes de passer d’un taux de conversion faible à un taux de conversion conséquent.

Très utile, rentable et peu chère, elle permettra d’inciter vos clients à effectuer une action, remplissant ainsi l’objectif que vous lui aurez donné.

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