4 raisons pour lesquelles votre site e-commerce ne fonctionne pas !

4 raisons pour lesquelles votre site e-commerce ne fonctionne pas !

En 2019, 37 000 sites e-commerce auraient fermés !

En 2020, 85 % des sites e-commerce ne fonctionnent pas ! C’est à dire qu’ils n’ont que très peu de visites et peu ou pas du tout de ventes.

Ces chiffres, aussi affolants soient-il, sont tout à fait compréhensibles !

En effet, les sites e-commerces ne cessent d’être crées. Par exemple, on a pu constater une forte croissance de 24 % de l’e-commerce en France au 1er trimestre 2020.

Mais pour autant, ces sites ont-ils tout pour réussir ? Quelles sont les clés pour un site e-commerce qui fonctionne ? Voici en 4 points, les raisons pour lesquelles votre site e-commerce ne fonctionne pas !


1/ Votre produit n’est pas pertinent

Évidemment. A la base de tout se trouve votre produit. On ne peut pas vendre n’importe quoi, même avec un excellent marketing (quoique aujourd’hui, on puisse en douter).

Ciblez correctement les besoins du marché, adaptez vos ventes en fonction de ce qui est actuel !

Si votre produit est innovant, assurez vous qu’il pourra être utile et apprécié !

Si c’est un produit spécifique, posez vous la question du nombre de personnes qui pourrait en avoir besoin ! Par exemple, un produit qui ne convient qu’aux 20-24 ans et qui n’est utile que pour les personnes qui possèdent un scooter, va réduire le nombre de personnes considérablement !

Le but est de pouvoir toucher le maximum de personnes et de proposer un produit avec un prix et une qualité correcte. Aussi, comparez les prix de vos produits avec les prix du marché ! Peut-être, ne sont-ils pas adaptés aux prix du marché ?

Énormément de facteurs entrent en compte pour définir ce qu’est un bon produit. Mon blog a plutôt une visée web-marketing et non pas marketing, je ne vais donc pas détailler les caractéristiques d’un produit pertinent.

Mais en premier lieu, posez vous cette question : la cause de mon échec est-elle liée au produit que je vends ?


2/ Votre référencement est mauvais

Ah, le SEO, c’est tellement important… Et pourtant, beaucoup le négligent !

Le SEO (Search Engine Optimisation), c’est le référencement naturel de votre site. C’est ce qui va permettre à votre site d’apparaitre dans les résultats de recherche Google.

Dans un site e-commerce, le SEO doit être présent partout, car il est rempli de textes, de descriptions, et si vous souhaitez qu’il soit visible, il est impératif de suivre des règles strictes !

En effet, il faudrait optimiser la description de vos produits, les pages de présentation, les balises description, title etc.

Je ne m’attarde sur ce point là, mais n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous souhaitez un article sur l’optimisation SEO de votre site e-commerce.

Retenez simplement que si votre référencement naturel est mauvais, il est normal que vos ventes ne décollent pas ! Cela signifie que votre site n’est pas visible sur Google !


3/ Le design de votre site est mauvais

Beaucoup trop de sites ne soignent pas leur design ! Le design d’un site se doit d’être parfait et surtout, logique.

Avez vous entendu parler de l’UX design ?

L’UX Design fait référence à l’analyse du ressenti des utilisateurs lorsque ces derniers utilisent votre site.

Il faut que l’expérience utilisateur (UX Design) soit parfaite pour que les utilisateurs naviguent avec plaisir sur votre site. Il faut également retrouver les codes des sites d’aujourd’hui, comme par exemple, le menu hamburger en mobile etc. Mais aussi la disposition habituelle des éléments que l’on retrouve dans un site.

A part cela, le design doit être moderne, c’est à dire avec une cohérence de couleurs et des images qui en mettent plein la vue !

Enfin, il faut aussi et surtout que votre site soit responsive, c’est à dire qu’il s’adapte en fonction de l’écran. Car au moins 50 % des visiteurs viennent d’un mobile. Il serait donc dommage de perdre une bonne partie des visiteurs de votre site.

Sans tous ces éléments, il ne sera pas possible que votre site fonctionne ! Donc ne le négligez pas.


4/ Votre site est lent

C’est une statistique que je donne souvent, mais si votre site met plus de 3 secondes à charger, vous perdez 50 % des visiteurs.

De plus, chaque seconde supplémentaire, vous perdez 10 % des visiteurs !

Donc comme je vous l’ai déjà trop dit, ne négligez pas le temps de chargement de votre site !

Pour en savoir plus, je vous suggère de lire notre article de blog à ce sujet.


Conclusion : Créer un site e-commerce, c’est bien. Mais si vous voulez qu’il fonctionne, il y a quelques points à ne surtout pas négliger !

Ne devenez pas un de ces sites qui se crée, qui tente de se lancer et qui fini par fermer quelques mois plus tard, faute de visites et de ventes. Vous pouvez faire appel à nos services si vous désirez corriger un des défauts si dessus ! Bonne chance 🙂

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